top of page

I.Monographie sur le secteur des forêts

 

                La wilaya d’El-Tarf située au Nord-Est du pays faisant zone frontalière avec   la Tunisie, couvre une surface de 289.175 Ha dont 179.031 Ha de superficie forestière soit un taux de recouvrement de 62%

                   De part sa position géographique, la wilaya d’El Tarf recèle des milieux naturels riches et diversifiés représentés par cinq écosystèmes très importants                      à savoir : Marin, terrestre, lacustre, palustre et dunaire.

                   Ces milieux se caractérisent essentiellement par :

- Un littoral où se développent des activités touristiques et de pêche qui s’étend sur une longueur de 90 Km où on peut trouver des sites naturels de rare beauté.

- Un cordon dunaire stabilisé par des peuplements de chêne Kermès (matorral)  et de pin Maritime destiné aussi à l’intensification ligneuse

- La deuxième zone est caractérisée par une alternance de terres agricoles fertiles de plans d’eau (lacs et marais) et de forêts humides et ripisylves.

                Ces caractéristiques confèrent à cette zone la vocation favorable  à l’intensification de la production agricole, ligneuse et aquacole.

                La zone se trouvant au sud de la wilaya, de nature montagneuse                    est occupée graduellement par des maquis, des reboisements d’Eucalyptus, de Chêne liège et de Chêne Zeen alternant avec des vides forestiers et de grands enclaves où clairières favorables, à un développement rural intégré agro-sylvo-pastoral. 

                Les différentes essences forestières autochtones et exotiques (Frênes – Peupliers – Orme – Saule – Aulne – Acacia - Pin …etc.) existent et peuvent selondes procèdes appropriés de transformation produire dans des proportions limitées  du bois de qualité propre à différents usages.

                Parmi la flore forestière de la wilaya, quatre essences (chêne Zeen – Chêne liège – Eucalyptus – Pin maritime) retiennent particulièrement l’attention. Parce qu’elles constituent des peuplements homogènes le plus souvent à l’état pur ou mélangé occupant de vastes étendues. 

 

                 En sus des formations forestières existantes ;  La wilaya compte plusieurs zones humides dont  08 classées en sites RAMSAR d’importance internationale d’une superficie de 16.352 Has.

 

Le patrimoine forestier :

      Les massifs forestiers de la wilaya d’El Tarf occupent une superficie de 197.031 Ha représentent un taux de 62%  du territoire de la wilaya selon l’IFN (inventaire forestier national réalisé par le BNEDER fin Décembre 2008). Ceux-ci se répartissent comme suit :

                       -Chêne liège    =          78.457 Ha     

                       -chêne zeen   =            6000ha

                        -Pin Maritime             =          13.896 Ha

                        -Eucalyptus     =                11.222 Ha

                        -Autres essences 

-Peuplier -Oléastres =                    4.819 Ha

-Aulne     -Frêne        

                       

                       -Maquis                       =                  59.031 Ha

                       -vides et clairières      =                5606 Ha

                La subéraie occupe 40 % et plus de la superficie forestière. Celle-ci se présente sous deux formes :

                        -Un peuplement pur dominant sur les collines et les plaines littorales.

                        -Un peuplement en mélange avec le chêne - Zeen sur les montagnes  et les hauteurs élevées comme Djebel Gourrah et une partie de Djebel Dyr

           La subéraie, produit annuellement des quantités appréciables de lièges de 20 à 30.000 Qx/An. Il est a noter que le programme de mise en valeur entré  en application depuis 2005, commence à donner des résultats satisfaisants. Le taux  de liège mâle  est en nette régression par rapport  au liège de reproduction.

- Données générales sur la conservation des forêts :

        - Nombre de circonscription :    05

        - Nombre de districts :               15

        - Nombre de triages :                  45

- Principaux axes de développement :

        - Protection du patrimoine forestier

        - Réhabilitation de la subéraie

        - Mise en valeur (Vide labourable – Oléastre – Apiculture)

        - Reconstitution et extension du patrimoine forestier

        - Infrastructure et équipements

        - Valorisation et exploitation rationnelle des produits (Liège ; bois, plantes médicinales, oléastre….etc

II- Les formations forestières

  2.1 - Le chêne liège :

 

       Principale essence de la forêt sclérophylle méditerranéenne, le Chêne Liège couvre une superficie de 78.457 Ha, les réserves de liège produit par l’écorce  du chêne-liège estimées à 300.000 Qx, offrent une possibilité d’exploitation annuelle de 15 à 30.000 QX/an.

       La Bouchonnerie et le panneau constituent les principales utilisations du liège.

      De nouveaux procédés de transformation de ce produit peuvent élargir ses utilisations à d’autres domaines, dont l’un des plus évidents et celui  de l’isolation dans l’industrie nucléaire.

 

  2.2 - Le chêne Zeen :

                 Le chêne zeen est un arbre majestueux qui colonise les stations fraîches              et à sol riche de nos montagnes. Essence d’ombre il élimine toutes les espèces accompagnatrices de son cortège floristique lorsqu’il est dans son optimum écologique. Atteignant 40 m de hauteur et jusqu’ à 2.40 m de tour, le Chêne Zeen occupe une superficie de 6000 Ha, un volume de 1.5 millions de m3 

constitue                 les réserves de bois sur pied de peuplements de Chêne Zeen et une possibilité annuelle de 15.000 m3 pouvant approvisionner en permanence une scierie de capacité correspondante, son bois est utilisé essentiellement pour la traverse de chemin de fer          peut s’il est soumis à des traitements d’amélioration appropriés offrir  des débouchés dans la menuiserie et le bâtiment.

 

 2.3 - Les Eucalyptus :

 

Des réserves de bois d’eucalyptus estimées à 1.000.000 m3 et assurant une possibilité moyenne annuelle de 40.000 m3, offrent des possibilités certaines d’un approvisionnement régulier et permanent pour une unité de trituration de bois d’Eucalyptus et de fabrication de panneaux de particules, dont le marché national  en a grandement besoin. Sciées en billes l’Eucalyptus de diamètre conséquent, il a donné des planches  ayant servi à la construction de coques de barques et de bateaux de pêche.

           Enfin des procédés de traitement de bois peuvent certainement élargir   les possibilités d’utilisation du bois d’Eucalyptus à d’autres domaines.

 

 2.4 - Le pin maritime :

                  Essence aux exigences Ecologiques des plus rudimentaires, puisqu’on le rencontre aussi bien en zone dunaire que sur les versants, parfois les plus abruptes des montagnes, le pin maritime est incontestablement l’une des essences forestières d’avenir de la région et du Nord du pays.

                Outre l’avantage qu’offre sa plasticité écologique, le pin maritime à un accroissement appréciable et produit un bois de qualité apte aussi bien    à la trituration qu’au sciage.

 Les jeunes reboisements de pin maritime couvrent une superficie de : 18.000 Ha.  

 

III Les sous produits forestiers :

 

3.1 - La bruyère :

 

            Parmi les sous produits forestiers de la large gamme que recèle la région d’El-Tarf, la Bruyère, les plantes médicinales et cosmétiques offrent particulièrement l’attention de par les énormes possibilités qu’ils offrent.  

            La Bruyère, essence fidèle du cortège floristique des groupements                    de Chêne Liège est omniprésente dans tous ses peuplements, soit sur une superficie exploitable de plus de 40.000 Ha, eu égard au cycle relativement court de régénération de la bruyère, cette superficie est assez conséquente pour assurer une possibilité annuelle soutenue de 10.000 Qx.

           La souche de bruyère extrait de la foret, traitée à l’usine, elle produit   une gamme très diversifiée : Pipe – cendrier et articles de décoration.       

         

   3.2 - Les plantes médicinales et cosmétiques :

 

         Parmi les plantes ligneuses herbacées qui composent le cortège floristique des peuplements forestiers, nombreuses sont celles qui renferment des substances    d’un intérêt certain pour les cosmétiques et l’industrie pharmaceutique, les possibilités   de production peuvent subvenir aussi bien à l’alambic ambulant, qu’à ceux de la distillerie aux capacités déterminées.

     

 

 

 

 

 

 

bottom of page